Entre histoire et architecture, venez vivre un week-end riche en émotions à Lille et suivez nos 17 idées : flânerie dans le Vieux-Lille ; parenthèse au palais des Beaux-Arts ; gourmandise à la maison du Pré Catelan , panorama depuis le beffroi de l’hôtel de ville , gourmandise au marché de Wazemmes ...
Capitale de la région Nord-Pas-de-Calais, Lille est célèbre pour sa Vieille Bourse et sa braderie annuelle. Mais la Ville d’Art et d’Histoire recèle bien d’autres secrets que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end ou plus.
Au fil des ruelles de son quartier historique, la capitale des Flandres dévoile une succession de façades flamandes aux couleurs chatoyantes, mais aussi la Grand’Place, le palais des Beaux-Arts et la citadelle Vauban.
On vous invite à commencer votre week-end à Lille par une flânerie dans la vieille ville. En amoureux, laissez-vous guider au travers des ruelles pavées et admirez les façades en briques et en pierres colorées. Du 14ème au 20ème siècle, vous voyagerez dans le temps et de galeries d’art en restaurants.
En chemin, vous croiserez sûrement la Grand’Place. De son véritable nom la place du Général de Gaulle en hommage au célèbre homme natif de Lille, la Grand’Place constitue encore aujourd’hui le cœur de la ville.
En vous promenant sur cette dernière, vous pourrez apercevoir les esquisses de la statue de la Déesse qui a été édifiée en 1842 ou encore différentes infrastructures selon la saison et les événements tels que la grande roue à Noël.
Mais la Grand’Place est surtout appréciée des visiteurs autant que des Lillois pour sa vue sur la Vieille Bourse. Entre la place du Général de Gaulle et la place du Théâtre, venez découvrir cet ensemble de bâtiments de style Renaissance flamande qui fait la fierté des habitants.
Construit dès 1652 à la demande de riches commerçants, ce Monument Historique arbore entre ses murs une cour intérieure, 4 portes et 24 demeures identiques dans lesquels vous trouverez joueurs d'échecs, bouquinistes...
Prenez ensuite la direction du marché de Wazemmes pour découvrir l’un des plus grands marchés français qui se tient chaque mardi, jeudi et dimanche matin.
Pénétrez dans l’ambiance chaleureuse qui se dégage des lieux et laissez-vous emporter par la décoration bohème et colorée. Venez aussi dénicher des produits du terroir, des vêtements, des cosmétiques et de la décoration ou simplement rencontrer les commerçants.
Laissez-vous introduire le passé de Lille en arpentant les plaques en forme de pattes de hérisson qui ornent le sol sur 16 kilomètres. C’est la promenade des Remparts.
Ce circuit de découverte vous permettra de longer les anciens remparts de la ville au départ du canal de la Basse-Deûle et de vous dégourdir les jambes entre 4 et 6 heures… Mieux vaut avoir de bonnes chaussures !
Deuxième plus grand musée de France, le palais des Beaux-Arts a été construit en 1972 par le peintre Louis Joseph Watteau. Réputé pour ses nombreuses collections dans le domaine de la peinture, il est aussi riche de ses expositions.
Profitez de quelques instants pendant votre week-end à Lille pour venir découvrir ses milliers d'œuvres internationales qui retracent l’histoire entre l’époque médiévale et la Renaissance. Laissez aussi votre regard se perdre dans l’architecture d’inspiration néo-renaissance qui compose ce palais du 19ème siècle et les œuvres de Rubens, Goya, Delacroix, Courbet, Rodin, Claudel...
Prolongez votre parenthèse d’histoire dans les musées de Lille en vous rendant au cœur du Vieux Lille à la rencontre du musée de l’hospice Comtesse. Hors du commun, ce lieu incontournable était autrefois un hôpital qui a été fondé en 1237 par la comtesse de Flandre avant de devenir un musée d’histoire et d’ethnographie.
À l’intérieur, vous aurez l’impression de pénétrer dans une maison religieuse flamande du 17ème siècle et vous pourrez vous balader entre meubles, tableaux, tapisseries et faïences. Ne manquez pas non plus, à la fin de votre visite, de faire une pause dans sa grande cour intérieure et de vous émerveiller face à ce panorama de l’architecture lilloise entre le 15ème et le 18ème siècle.
Férus d’art sacré ? Rendez-vous au pied de la cathédrale de la Treille pour découvrir une partie de l’histoire de Lille. Situé dans le quartier du Vieux-Lille, ce Monument Historique a été créé en l’honneur de la Vierge Marie et tient désormais son nom d’une statue considérée comme miraculeuse.
En vous approchant de l’édifice, vous pourrez admirer un style néo-gothique sur sa façade dont les travaux ont commencé en 1854 et ont été finalisés en 1999 et dont le style contemporain contraste avec le style gothique du 13ème siècle. N’hésitez pas non plus à vous aventurer dans son chœur pour admirer ses vitraux et y découvrir des expositions artistiques et autres activités culturelles.
Prolongez votre découverte des édifices religieux de Lille en vous rendant à quelques mètres de la gare Lille-Flandre. C’est là-bas que vous pourrez apercevoir l’église Saint-Maurice et son style néo-gothique. Édifié entre le 14ème et le 20ème siècle, le monument est particulièrement apprécié pour ses vitraux que vous pourrez admirer depuis le chœur.
Il est temps pour vous de prendre un peu de hauteur sur Lille depuis le beffroi de l’hôtel de ville. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce Monument Historique fut inauguré en 1932 et est aujourd’hui le plus haut d’Europe.
C’est aussi un symbole de liberté pour toutes les communes du Nord-Pas-de-Calais puisqu’il a été construit dans l’entre-deux-guerres et arbore les sculptures des deux fondateurs de Lille que sont Lydéric et Phinaert.
À 104 mètres de hauteur, venez parcourir la centaine de marches qui permettent d’accéder à l’ascenseur. Avant de gravir le beffroi et de jouir d’une vue à 360° sur Lille et son agglomération.
Si vous souhaitez avoir un bel aperçu du style baroque flamand du 17ème siècle, on vous invite à vous rendre au 27-29 place Louise-de-Bettignies. C’est là-bas que vous pourrez découvrir la maison de Gilles de la Boé avec ses corniches et ses frontons en saillie.
Construit en 1636, ce Monument Historique est aussi surnommé le Bon Bouillon et a été créé pour le célèbre négociant en épices et en étoffes. Aujourd’hui encore, la demeure continue d’attirer de nombreux férus d’architecture.
Dans le même registre, vous pourrez trouver à Lille la maison de Charles de Gaulle. Né dans la maison de ses grands-parents maternels en 1890, l’ancien homme d’État a marqué la ville de son passage pendant son enfance.
Située dans la rue Princesse au n°9, cette demeure bourgeoise du 19ème siècle est aujourd’hui un musée ouvert au public qui retrace l’histoire du général et de sa famille.
Si vous cherchez à vous éloigner quelques instants de l’effervescence de Lille, prenez la direction du parc de la Citadelle. Cachée par la verdure de son parc et celle du bois de Boulogne, cette citadelle a été construite par Vauban sur ordre de Louis XIV et arbore encore aujourd’hui sa forme d’étoiles et ses 5 bastions de défense.
Aventurez-vous dans la reine des Citadelles et promenez-vous le long du canal de la Deûle. Vous pourrez aussi retomber en enfance le temps d’une heure suspendu dans les arbres ou une promenade à bord du petit train de la forêt.
Si vous souhaitez faire une pause gourmande pendant votre visite de Lille ou simplement déguster l’incontournable nougat de la ville, rendez-vous à la confiserie du Pré Catalan. Véritable paradis du sucre, ce fabricant authentique depuis 1925 vous propose de faire le plein de nougats.
Mais aussi de faire une visite guidée des ateliers de préparation. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir tous les secrets de fabrication de ces confiseries typiques du bassin de la Méditerranéen.
Chaque premier week-end de septembre se tient un événement incontournable du Nord : la braderie de Lille. Connu à travers la France entière, ce grand marché attire chaque année des milliers de touristes venus trouver la perle rare.
En plein air, prenez à votre tour part à ce marché géant et faites la rencontre d’un grand nombre de commerçants, artisans, brocanteurs ou encore restaurations… Et laissez-vous gagner par l’ambiance de cet événement historique dont les origines remontent au 12ème siècle.
À quelques kilomètres de Lille, partez à la rencontre de Tourcoing dont la richesse de son patrimoine architectural et culturel repose sur son passé industriel textile.
Au gré des ruelles, vous pourrez apercevoir l’église Saint-Christophe, un bel édifice néogothique dont le carillon est composé de 62 cloches.
Vous pourrez aussi faire une parenthèse au musée des Beaux-Arts qui se situe dans un hôtel particulier du 19ème siècle et qui retrace une partie de l’art du 16ème au 20ème siècle grâce à son importante collection de peintures.