Créez votre week-end sur-mesure destination
Évreux
Avec Findweek, inspirez-vous, partagez vos idées, organisez votre week-end et vivez une nouvelle expérience de voyage. Découvrir la Fabrik
VOTRE DESTINATION
DATE DU WEEK-END

WEEK-END À EVREUX : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Capitale de l’Eure, Évreux vous attend pour faire sa rencontre pendant votre week-end romantique. A seulement 1h30 de Paris et 1h de Rouen, la cité épiscopale et ses trésors vous feront faire un voyage dans le temps à l’époque gallo-romaine. Pendant votre séjour en Normandie, profitez-en pour visiter sa cathédrale, faire une pause gourmande à sa chocolaterie ou une randonnée dans sa forêt à la découverte du dolmen “La pierre Courcoulée”.

les 16 choses à faire à Évreux
1. L’HÔTEL DE VILLE ET SA FONTAINE MONUMENTALE

Avant de devenir l’actuel Hôtel de Ville d’Evreux, la place a vu se succéder différents bâtiments et lieux de pouvoir : castellum, châteaux, maison… En face de ce dernier, vous pourrez voir l’allégorie du département de l’Eure : une jeune femme tenant une rame et prenant appui sur le blason de la ville. Elle est entourée de ses affluents l’Iton et le Rouloi. Cette fontaine monumentale date de 1882 et a été réalisée par l’architecte Charles Genuys et le sculpteur Louis-Emile Decorchemont.

2. LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME

En flânant dans les ruelles du centre-ville de Lyons-la-Forêt, vous pourrez découvrir une ville haute en couleur avec ses maisons à colombages, ses torchis et ses briques rouges. Que ce soit à pied ou à vélo, vous ne saurez plus où poser votre regard parmi les nombreuses plantes qui l’habillent et qui lui valent son classement de Station Verte et Village 4 Fleurs. Construite autour d’un ancien château fort, la commune de Lyons-la-Forêt possède un riche patrimoine architectural et religieux que vous pourrez découvrir durant votre week-end dans la ville. C’est également un ancien lieu de villégiature et d’inspiration qui a accueilli des artistes comme Maurice Ravel, Jean Renoir, Claude Chabrol ou Pissaro. Ces derniers ont particulièrement contribué à sa renommée à travers leurs œuvres. Le centre-ville de Lyons-la-Forêt étonne par ses nombreux antiquaires, salons de thé et épiceries qui contribuent à l’animation de la commune.

Ajouter à ma sélection
terminées les longues heures de recherche sur internet
organisez tout votre week-end sur findweek
INSPIRATION
Recherchez parmi nos articles de blog, hébergements, activités météo, restaurants.
PARTAGE
Echanger avec votre partenaire la liste des choses que vous souhaitez faire.
réservation
Réservez en direct chez nos partenaires et payez le moins cher.
PRéparation
Recevez des alertes météo, la liste des objets à prendre et pleins d'autres services gratuits.
3. LE PALAIS EPISCOPAL D’EVREUX ET SON MUSÉE D’ART, D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE

Sur le flanc sud de la cathédrale, vous trouverez le palais épiscopal d’Evreux. Il existe depuis le Moyen Âge et a été érigé à l’intérieur de l’enceinte gallo-romaine en prenant appui sur la muraille de la ville. Commandé par l’évêque d’Evreux, Raoul du Fou, ce Monument Historique est l’un des derniers témoins du style gothique en Normandie. A l’intérieur, vous trouverez le musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie qui vous permettra de découvrir l’histoire de la ville. Chacun trouvera son bonheur et son intérêt parmi ses pièces majeurs d’archéologie, ses collections d’arts décoratifs, de mobiliers et de peintures issus de Flandres, Hollande, Italie et France ainsi que sa collection d’objets sur l’histoire de l’évêché et d’œuvres du 20ème siècle.

4. L’ITON ET LES REMPARTS D’EVREUX

L’Iton, rivière tranquille, longe Evreux depuis ses remparts et permet de relier la cathédrale au Beffroi. En longeant ses berges, vous pourrez découvrir une partie de son histoire. Tout du long, vous apercevrez divers lavoirs et même, au coin d’une muraille, la sculpture contemporaine d’un soldat anglais emmuré, rappel de la guerre de Cent Ans. Plusieurs affiches permettent d’en savoir plus sur les vestiges de l’époque gallo-romaine ou directement à la médiathèque d’Evreux.

5. LA TOUR DE L’HORLOGE

Située sur la place de l’Hôtel de Ville, la tour de l’Horloge, construite entre 1490 et 1497, fait partie des derniers beffrois de la Normandie. Cet édifice de style gothique est classé Monument Historique et est le seul vestige des fortifications médiévales d’Evreux. En vous rendant à son pied, vous pourrez apercevoir la “Louyse”, une cloche fondue au début du 15e siècle et qui a donné son nom à la confiserie “La Louyse du Beffroi”, réalisée à base de confit de pomme et de ganache noire au Calvados. De nuit, vous pourrez profiter du Beffroi bercé de lumière avant de vous promener sur les berges de l’Iton.

6. L’ÉGLISE SAINT-TAURIN

Édifié près d’une ancienne voie romaine au 10ème siècle par le 3ème duc de Normandie, l’église Saint-Taurin permet de voyager à travers le temps grâce à ses styles architecturaux roman, gothique et Renaissance. Elle doit son nom au premier évêque d’Evreux et dont on retrouve de nombreuses références sur son portail sud et ses vitraux. En son centre, découvrez son trésor le plus pieusement conservé : une châsse du 13e siècle recouverte de feuilles d’or la rendant unique au monde.

Ajouter à ma sélection
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
7. LE JARDIN BOTANIQUE FRANÇOIS MITTERRAND

En plein cœur du centre d’Evreux, le jardin botanique François Mitterrand vous offrira un moment de détente dans son grand espace de nature. Il vous propose même de voyager autour du monde à travers 400 spécimens. Une véritable invitation à flâner entre ses arbres, ses sculptures et ses bassins. Vous pourrez peut-être, durant votre promenade, apercevoir ce mystérieux cube de verre qui abrite une serre botanique tropicale. Cette dernière propose un avant-goût des régions tropicales du monde à travers 5 thèmes : l’histoire des forêts tropicales au cours des temps géologiques ; les formes végétales et la richesse florale en régions tropicales ; les plantes utiles dans le monde tropical : les plantes tropicales ornementales ; et le summum : les perroquets !

8. LE CLOÎTRE DES CAPUCINS

Juste à côté de ce jardin botanique, dans le parc public d’Evreux, vous trouverez le cloître des Capucins. Ce Monument Historique attisera votre curiosité avec ses anciennes inscriptions faites par des moines. Jusqu’en 1791, ce dernier a servi de couvent avant de devenir successivement une prison, une école, un lycée, un hôpital et un conservatoire de musique.

9. PANORAMA DE SAINT-MICHEL

Le panorama de Saint-Michel, c’est le point culminant d’Evreux pour admirer la ville et ses affluents. Autour d’une table d’orientation et dans un cadre calme et reposant, profitez de cette étape pour faire une photo souvenir de votre week-end en Normandie. En chemin, peut-être croiserez-vous quelques moutons venus entretenir les coteaux.

10. LE CLOS CERISEY

Le Clos Cerisey est à seulement 10 km d’Evreux dans le village de Gauciel. Situé à proximité de la base aérienne 105, Stéphane Van Tornhout cultive et transforme une pomme bien particulière puisque sa chair est rouge et son goût acidulé. Vous pourrez, à l’occasion de votre week-end en Normandie, visiter l’exploitation et ses 28 000 pommiers. Profitez à la fin d’une dégustation de cidre, jus de pomme, gelée, pâtes à pomme… La petite boutique du domaine vous permettra de ramener quelques souvenirs de votre passage.

11. CHOCOLATRIUM MICHEL CLUIZEL

Offrez-vous un moment de gourmandise au musée du chocolat dans la chocolaterie Cluizel. Ce lieu d’histoire et d’initiation au cacao et au chocolat réveillera tout en douceur vos papilles. Le musée propose de partir à la découverte du chocolat grâce à son espace activité, son espace cinéma et son espace découverte. A la fin de votre visite, vous pourrez observer les professionnels élaborer sous vos yeux les chocolats avant de pouvoir les déguster. Pour les plus gourmands, l’établissement dispose d’un magasin pour faire le plein de sucreries ou réaliser son propre chocolat avec l’aide d’un chocolatier.

Ajouter à ma sélection
12. CUEILLETTE CHAPEAU DE PAILLE A PITHIENVILLE

Profitez d’un instant de détente au centre de Lyons-la-Forêt dans le Spa Nuxe de la ville. Situé dans l’hôtel de la Licorne, ce spa vous propose de passer un moment de relaxation en plein cœur de la forêt. Vous découvrirez 600 m² dédiés à la détente et au bien-être avec de nombreux équipements : hammam, sauna, bain à remous, balnéothérapie et une piscine intérieure et extérieure de 70 m². Pour les massages, rendez-vous dans sa cabane perchée dans les arbres, unique en France pour vous évader le temps de quelques heures, un moment inoubliable et insolite. Suivez vos envies pour le choix de vos soins : sieste sous un pommier, au rythme des balades, la pomme dans tous ses états, la tête dans les nuages, en apesanteur…

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
13. LE CHÂTEAU DU CHAMP DE BATAILLE

Situé dans un parc de 138 hectares, le château du Champ de Bataille date du 17e siècle et a repris vie grâce au célèbre décorateur Jacques Garcia. A l’intérieur, vous pourrez y découvrir plusieurs pièces richement décorées et meublées dans le style du 18e siècle tandis qu’à l’extérieur, ses jardins à la française vous rappelleront sûrement ceux de Versailles. En son centre, rêvez dans le salon d’Hercule, le salon Louis XV et la chambre de parade avant de vous amuser dans la salle du billard, au salon de compagnie et à la grande salle à manger. Promenez-vous dans l’allée des Béliers, les Carrés de Diane et d’Apollon, le temple du Trésor de Léda ; détendez-vous sous les tonnelles de roses, dans les talus de vignes et au jardin du Belvédère ; surprenez-vous aux serres, aux volières, au théâtre de Verdure et au jardin Moghol… En résumé, voyagez pendant votre week-end à Evreux.

Ajouter à ma sélection
14. SITE ARCHÉOLOGIQUE DE GISACUM

Plongez au cœur du monde galllo-romain à Gisacum dans le Vieil-Evreux. Ce site archéologique majeur du nord-ouest de la France vous propose de découvrir cette ancienne ville antique de 250 hectares de manière ludique et pédagogique grâce à son centre d’interprétation et les vestiges des bains publics. Unique dans le monde romain, cette ville-sanctuaire se distingue par sa démesure et sa forme hexagonale.

Ajouter à ma sélection
15. LA PIERRE COURCOULÉE

Faites une randonnée dans la forêt d’Evreux pour partir à la rencontre de la pierre Courcoulée. Ce dolmen date du néolithique et est étonnamment bien conservé. Pour cela, on vous propose de réaliser une promenade champêtre et de suivre le Sec Iton.

16. LE DONJON D’AVRILLY

Visitez la forteresse anglo-normande d’Avrilly située sur la motte castrale, non loin d’Evreux. En vous rendant sur le site, vous découvrirez les vestiges du donjon de pierre, la basse-cour, ainsi que plusieurs murs, deux tours, une entrée fortifiée et des fossés de plus de 12 mètres de profondeur. Ce donjon aurait été détruit vers 1377 lorsque le roi de France a ordonné de détruire toutes les fortifications militaires du roi Navarre. Vous pourrez le visiter librement ou profiter d’une visite guidée d’environ une heure par des personnes en costume d’époque. L’accès au site se fait simplement depuis un parking.

Les villes et villages à visiter en normandie

Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...

AVEC FINDWEEK, NE PENSEZ QU’À PROFITER
1
Inspirez-vous pour votre prochain week-end
Plus de 2.000 idées de week-end, 2.700 hébergements et plus de 5.000 activités. Terminées les longues heures passées sur internet pour récupérer toutes ces informations.
2
Partagez vos idées à votre partenaire de voyage
Plus besoin d'échanger des dizaines d'URL sur votre messagerie, tout se passe sur Findweek.
3
Vivez une nouvelle expérience de voyage
Avec l'application mobile Findweek, partez l'esprit léger avec nos alertes météo, notre checklist d'objets à prendre et le lancement GPS vers vos destinations en 1 clic.