Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Bourgogne
France > Bourgogne

30 IDÉES WEEK-END EN BOURGOGNE

Équilibre parfait entre gastronomie, culture, patrimoine et nature, la Bourgogne se dévoile à vous à travers nos 30 idées de week-ends : escapade le long de la route des vins des Grands Crus et du mâconnais-beaujolais ; visite des villes et vignobles de la région tels que Dijon , Beaune , Auxerre , Chablis , Mâcon ou Nevers ; aventure dans le parc naturel régional du Morvan   à la découverte d’Alésia , de Bibracte , du Haut-Folin et du saut de Gouloux ; panorama depuis la roche de Solutré et le bec d’Allier ; promenade champêtre le long du canal de Bourgogne , du Centre et du Nivernais ...

les 30 choses à faire en  Bourgogne

Située sur les bords de l’Yonne, la Ville d’Art et d’Histoire d’Auxerre est la première idée week-end de ce top 30. Au milieu des maisons à colombages et des hôtels particuliers, partez sur les traces de Cadet Roussel pour découvrir les 67 curiosités d’Auxerre. Mise en place en l’honneur de l’huissier français né ici même, cette promenade aménagée vous fera déambuler dans le centre historique sur 5 kilomètres à la recherche des bronzes scellés au sol. 

Vous pourrez par exemple découvrir la cathédrale Saint-Étienne. Classée aux Monuments Historiques depuis 1840, elle renferme une crypte romaine qui constitue le dernier vestige de la cathédrale romaine de Hugues de Chalon. En chemin, faites une halte sur la place Saint-Nicolas et la place Charles Surugue, et appréciez les fontaines et statues qui ornent ces hauts lieux de réunion de la ville. Le musée Saint-Germain vous invite, quant à lui, à plonger au cœur de l’histoire de la région d’Auxerre de la Préhistoire au Moyen-Âge tandis que le musée Leblanc Duvernoy vous fera découvrir l’importante collection de faïences de la ville.

La promenade se finira par les quais de l’Yonne depuis lesquels vous pourrez longer le canal du Nivernais et avoir un bel aperçu sur les monuments d’Auxerre avant d’embarquer à bord d’une péniche ou d’un bateau et passer sous le pont de la Tourelle.

Vivez un week-end expérience à AUXERRE

Porte d’or de la Bourgogne, Chablis est connue et reconnue mondialement pour ses vins à base de Chardonnay, mais la petite cité atypique possède également de beaux joyaux architecturaux que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end.

Flânez dans les ruelles du centre de Chablis pour découvrir au détour de l’une d’entre elles, la collégiale Saint-Martin. Cette dernière servit autrefois de refuge aux moines de Tours qui fuyaient les Normands, au même titre que l’Obédiencerie. En vous aventurant entre les murs de cet ancien monastère du 9ème siècle situé juste à côté de l’église, vous pourrez y trouver des Premiers et Grands Crus Chablisien appartenant au domaine Laroche et dont leur origine remonte à cette fuite. Après la visite guidée des caves, vous pourrez profiter d’une dégustation commentée dans la boutique de l’établissement pour mieux comprendre le caractère de chaque Chablisien.

Mais pour vous assurer une appréciation complète, on vous invite à vous aventurer dans le vignoble de Chablis et pousser la porte d’un des domaines qui le constellent pour goûter aux quatre appellations : Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit-Chablis. Le domaine Savary sera, par exemple, ravi de vous accueillir et de vous faire découvrir l’histoire du vignoble et le processus de fabrication des vins. 

Vivez un week-end expérience à CHABLIS

Dominant la vallée du Cousin depuis son éperon granitique, la ville d’Avallon est la prochaine idée week-end de ce top 30. Particulièrement appréciée pour ses jardins-terrasses et son nom insolite : “Aballo” dans le monde celtique, elle se laisse découvrir au fil de son circuit historique. 

Au cœur du quartier historique, récupérez votre guide à l’office de tourisme d’Avallon et suivez les flèches à la découverte des maisons anciennes, des tours, des bastions et des échauguettes qui bordent les allées. Traversez la tour de l’Horloge du 15ème siècle et admirez la collégiale Saint-Lazare. Témoin de l’architecture du 12ème siècle, elle arbore deux portails romains aux colonnes torses ondulées et cannelées. Au détour d’une ruelle, ne manquez pas la maison des sires de Domecy, la statue de Vauban érigée en l’honneur de l’ingénieur du roi Louis XIV ou encore le musée du Costume qui vous présentera pendant votre séjour, l’évolution de la mode française du 17ème au 20ème siècle. 

Vivez un week-end expérience à AVALLON

Connu pour sa fameuse basilique Sainte-Marie-Madeleine classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le village médiéval de Vézelay reste encore aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage et une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 

Avant de vous rendre au cœur de ce chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon, on vous invite à flâner dans le centre historique de Vézelay pour y découvrir ses maisons romanes et les puissants remparts qui la ceinturent. Au sommet du chemin de ronde ou depuis la terrasse du château, profitez du beau panorama sur la vallée de la Cure et le Morvan qui s’offre à vous. La maison du Visiteur vous permettra, quant à elle, de faire une belle introduction à l’édifice religieux grâce à des films et des maquettes expliquant son histoire. 

Terminez votre visite par la basilique qui fut au 9ème siècle, une abbatiale. Sauvée de la ruine au 19ème siècle par Viollet-le-Duc, elle arbore un tympan exceptionnel que vous pourrez admirer en traversant son portail central. En son centre, laissez-vous séduire par sa nef lumineuse aux proportions majestueuses. Répondant aux éléments romans que sont le transept et le chœur de style gothique, les chapiteaux sculptés viennent à leur tour orner délicatement l’édifice. 

Au solstice d’été, vous pourrez observer la lumière du soleil jouer avec l’édifice et tracer un chemin de lumière qui conduit le pèlerin depuis Jean le Baptiste jusqu’à l’Agneau Vainqueur, le Christ Lumière évoqué dans le chœur. 

Vivez un week-end expérience à VÉZELAY

5. LE CHÂTEAU DE GUÉDELON

Au coeur de la Puisaye, ne manquez pas la prochaine idée week-end de ce top 30 : le château de Guédelon. S’animant de mars à novembre sur la commune de Treigny, ce chantier médiéval pour le moins atypique et exceptionnel est le site le plus visité de la Bourgogne. 

Réunissant depuis 1997 carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, vanniers, charretiers et cordiers dans la réalisation de ce château fort, il se découvre librement pendant près de 4 heures. Tout au long de votre promenade, vous pourrez partir à la rencontre des 40 ouvriers en tenues d’époque qui travaillent sur le chantier. 

Si le cœur vous en dit, vous pourrez compléter la visite en vous rendant au château de Saint-Fargeau. C’est ce dernier qui a inspiré le château de Guédelon et plus exactement le château fort qui se situe en dessous de l’édifice en briques roses. À la suite de cette révélation, son propriétaire, Michel Guyot, a préféré bâtir un château fort de zéro et ainsi comprendre sa construction dans une démarche “Construire pour comprendre” plutôt que restaurer celui enfoui. 

Plongez dans plus de dix siècles d’histoire au milieu des murs du château de Saint-Fargeau, arpentez les appartements meublés du monument, détendez-vous dans la cour intérieure redessinée au 17ème siècle par Le Vau, voyagez dans le temps lors d’une visite à la lueur des chandelles…

6. NOYERS-SUR-SEREIN

Nichée dans un méandre du Serein, la cité médiévale de Noyers-sur-Serein est classée parmi les Plus Beaux Villages de France et vous offrira une belle parenthèse d’histoire et de gastronomie pendant votre week-end. 

Le long de ses ruelles, caves et galeries d’art vous invitent à plonger dans un univers magique tandis que le marché aux truffes de Bourgogne vous permettra, en automne, d’assister à un ballet de senteurs et de saveurs où vous pourrez faire le plein de souvenirs. Le long des maisons à pans de bois du centre historique, vous pourrez admirer la maison des Corporations ou la maison du Schématisme qui sont ornées de personnages sculptés et de belles arcades. 

Rendez-vous au musée des Arts Naïfs et Populaires pour découvrir une des collections les plus importantes du département de l’Yonne. Un voyage insolite, poétique et drôle vous attend au milieu des objets et toiles éclectiques d’artistes célèbres ou anonymes. Le musée médiéval vous présentera, quant à lui, l’ensemble des pièces de cette enceinte fortifiée du 13ème siècle et notamment sa collection d’armes. 

Vivez un week-end expérience à NOYERS
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

Prochaine idée week-end de ce top 30, Sens fut au Moyen-Âge un haut-lieu de la Chrétienté et a su, malgré les marques laissées par la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, gardé son charme d’antan. 

Profitez de vos vacances en Bourgogne pour découvrir son patrimoine bâti à l’instar de la cathédrale Saint-Étienne. Construite du 12ème au 16ème siècle, elle est la première des plus grandes cathédrales gothiques de France. Entre ses murs, revivez l’histoire du vitrail grâce à son ensemble de vitraux du 13ème au 19ème siècle avant d’admirer le trésor de la cathédrale, l’un des plus riches de France et d’Europe. 

Dans l’ancien palais des Archevêques, les musées de Sens vous présenteront des collections préhistoriques et gallo-romaines, des peintures flamandes du 19ème siècle, des céramiques de Mayodon, des meubles de Raymond Subes… Mais si vous préférez la nature, l’Orangerie et le parc champêtre des Champs-Captants vous offriront de beaux havres de paix. 

Vivez un week-end expérience à SENS

8. LES ROCHERS DU SAUSSOIS

Férus d’escalade ? Profitez de votre séjour en Bourgogne pour vous rendre aux rochers du Saussois. Situées sur la commune de Merry-sur-Yonne, au sud d’Auxerre, ces parois de calcaire culminent à près de 60 mètres d’altitude et étaient déjà très prisées dans les années 1950. Il vous faudra tout de même avoir un bon niveau puisque les 200 voies du site vont du 4C au 8C. 

Au sommet, une vue imprenable sur la vallée de l’Yonne et le village de Merry-sur-Yonne vous y attend. Vous pourrez même y admirer le majestueux faucon pèlerin rivaliser d’adresse et d’équilibre pour votre plus grand plaisir. Sinon, vous pourrez toujours longer à pied, à vélo ou en roller le canal du Nivernais grâce à la voie verte aménagée. 

Rivière

Véritable prouesse technique, le canal de Bourgogne relie la vallée de la Saône à la vallée de l’Yonne sur 242 kilomètres. Embarquez à bord d’une péniche ou d’un bateau sans permis et traversez les 189 écluses à la découverte des paysages du territoire bourguignon et des sites les plus emblématiques : le château d’Ancy-le-France et celui de Tanlay, l’abbaye cistercienne de Fontenay, le village médiéval de Châteauneuf-en-Auxois, le site archéologique d’Alésia, la capitale des ducs de Bourgogne, Dijon

Vivez un week-end expérience au CANAL DE BOURGOGNE

Cité de la gastronomie et de la culture, Dijon est la prochaine idée week-end de ce top 30. L’ancienne capitale des ducs de Bourgogne se dévoilera à vous pendant votre séjour, à travers le parcours de la Chouette. Suivez l’animal devenu le porte-bonheur de la ville pour découvrir les 22 chouettes qui ornent les pavées des rues piétonnes du centre historique : l’église Notre-Dame, l’hôtel de Voguë, la place François Rude, les halles de Dijon, le jardin Darcy, la porte Guillaume, l’hôtel de la Grosse Cloche…

En chemin, ne manquez pas le palais des ducs de Bourgogne. Ancienne résidence des ducs de Bourgogne, cet édifice abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville, les archives municipales, l’office de tourisme de Dijon et le musée des Beaux-Arts. Vous pourrez également découvrir à Dijon, la tour Philippe le Bon qui culmine à 46 mètres de hauteur au-dessus de la ville, le musée de la vie bourguignonne, le parc de l’Arquebuse ou encore le lac Kir. 

Vivez un week-end expérience à DIJON
a lire aussi :

Capitale des vins de Bourgogne et porte d’entrée de la route des Grands Crus, Beaune est le lieu idéal pour s’initier à l’œnologie. Traversez les remparts de la ville et rendez-vous au musée du Vin et à la maison des Climats de Bourgogne pour profiter d’une belle introduction sur ce patrimoine viticole classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Longez les fortifications qui ceinturent Beaune sur 2,5 kilomètres pour découvrir la tour des Dames, le square des Lions et apercevoir au loin, le château de Beaune devenu aujourd’hui le siège de la maison Bouchard Père & Fils. Dans le cœur historique, la basilique collégiale Notre-Dame de Beaune est un des incontournables de la ville au même titre que les Hospices de Beaune et leurs toits aux tuiles vernissées. Au cours de l’été et des fêtes de Noël, (re)découvrez la cité médiévale et ses monuments les plus emblématiques grâce aux chemins de Lumière qui éclairent le patrimoine bâti.

Vivez un week-end expérience à BEAUNE
a lire aussi :

12. LA ROUTE DES GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

Évadez-vous le temps d’un week-end sur la route des Grands Crus de Bourgogne à la découverte des 37 villages viticoles qui constellent celle qu’on surnomme les Champs-Élysées du vin. Plus ancienne route des vins de France, elle prend forme sur 60 kilomètres et permet d’avoir un beau point de vue les lieux les plus emblématiques de la Bourgogne : l’Hôtel-Dieu de Beaune, le château du Clos de Vougeot…

Du nord au sud, vous pourrez découvrir respectivement la côte de Nuits et la côte de Beaune dans l’un des nombreux domaines qui jalonnent cette route : le domaine Joliet à Fixin, le domaine Quivy à Gevrey-Chambertin, le domaine Michel Magnien à Morey-Saint-Denis, la maison Moillard à Nuits-Saint-Georges, la maison Champy à Beaune, le domaine Picard à Chassagne-Montrachet, le domaine Proper Maufoux à Santenay…

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Musée

Situé dans le département de la Côte-d’Or, le site d’Alésia vous fera faire un bond dans le temps pendant votre week-end, à la rencontre de Vercingétorix et Jules César. C’est ici même que le célèbre chef gaulois a mené sa dernière bataille contre l’empereur romain en 52 avant J.-C. 

Vous trouverez sur les lieux le MuséoParc d’Alésia qui présente entre ses murs, un centre d’interprétation consacré à ce siècle grâce à des scénographies, des maquettes, des films et des bornes multimédias. Depuis la terrasse du musée, ne manquez pas le panorama sur l’ensemble du site du siège où vous pourrez apercevoir un sanctuaire, un théâtre, un forum et même un monument d’Ucuetis. 

Sur le mont Auxois, rencontrez Vercingétorix grâce à une gigantesque statue du chef réalisée par le sculpteur Aimé Millet. Situé à 2 kilomètres du MuséoParc d’Alésia, le mont est aussi le lieu idéal pour avoir une vue à 360° sur la région. 

Vivez un week-end expérience au MUSÉOPARC ALÉSIA

Capitale du sud de la Bourgogne, Mâcon est la prochaine idée week-end de ce top 30. Vous pourrez découvrir la ville pendant votre séjour grâce au tracé de la Plume qui vous fera marcher sur les traces du célèbre littéraire et politicien Alphonse Lamartine. Suivrez les plumes scellées au sol pour admirer les 28 monuments clés de la ville tels que l’hôtel de Senecé, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, l’église Saint-Pierre, la maison de bois, le musée des Ursulines, le pont Saint-Laurent ou encore le site archéologique de Saint-Clément ou le Vieux Saint-Vincent… Un véritable voyage au fil des siècles vous attend dans le centre historique de Mâcon. 

Vivez un week-end expérience à MÂCON
a lire aussi :

15. LA ROUTE DES VINS MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS

Mâcon est aussi la porte d’entrée de la route des vins mâconnais-beaujolais. Serpentant sur 75 kilomètres au milieu des vignobles et de 78 communes, cette route est aussi un beau moyen de découvrir la région et ses sites incontournables. 

En chemin, vous pourrez faire une halte à l’abbaye de Cluny ou à la roche de Solutré et faire de belles rencontres chez les producteurs de vin. Au nord, laissez-vous tenter par une visite guidée à la découverte des appellations Mâcon et Viré-Clessé tandis qu’au sud, vous pourrez goûter aux appellations Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran…

La cité verte et spirituelle de Paray-le-Monial est la prochaine idée week-end de ce top 30. Située au cœur du Pays d’Art et d’Histoire du Charolais, elle possède un remarquable patrimoine bâti et naturel que vous pourrez découvrir pendant vos vacances en Bourgogne.

Commencez votre visite de la ville en vous rendant dans l’un de ses nombreux espaces verts tels que le parc du moulin Liron créé pour la venue du pape Jean-Paul II en 1986 ou le jardin du Cloître qui rappelle les jardins monastiques du Moyen-Âge.

Poursuivez votre flânerie dans le centre historique et plus exactement au coeur de la basilique du Sacré-Coeur. Aussi considéré comme le modèle réduit de l’abbaye de Cluny, il s’agit d’un des plus beaux exemples de l’art roman bourguignon. Paray-le-Monial possède un large patrimoine religieux que vous pourrez admirer dans cette basilique, mais également à la chapelle de la Visitation ou encore dans la chapelle de la Colombière qui ont une histoire commune. 

Côté histoire, vous pourrez en apprendre plus sur le passé de Paray-le-Monial en vous rendant au pied de l’Hôtel de Ville dont on doit la façade première Renaissance au riche marchand Pierre Jayet ; au sommet de la tour Saint-Nicolas ; ou entre les murs du musée du Hiéron qui vous proposera, pendant votre week-end, de suivre son parcours entre art d’hier et art d’aujourd’hui.

Vivez un week-end expérience à PARAY-LE-MONIAL

17. LE CANAL DU CENTRE

Le meilleur moyen de profiter de votre séjour en Bourgogne est de vous aventurer le long du canal du Centre. D’aspect étroit et sinueux, il vous permettra pourtant d’avoir un beau condensé de la région à bord d’une péniche en bois ou d’un bateau. Embarquez pour une promenade pittoresque au milieu des vignobles de la côte de Beaune et de la côte chalonnaise, au coeur des plaines vertes du Charolais, le long de Digoin ou encore de la cité spirituelle de Paray-le-Monial.

Située dans le département de la Saône-et-Loire, l’ancienne cité gallo-romaine d’Autun vous invite à faire une parenthèse d’histoire à la découverte de ses exceptionnels témoignages du passé. Vous pourrez admirer pendant votre week-end son théâtre romain, le plus grand du monde romain avec ses 148 mètres de diamètre ; le temple de Janus, dernier vestige d’un quartier culturel situé à l’extérieur de la ville, la pierre de Couhard qui prend la forme pyramidale et qui est un ancien monument funéraire, les remparts gallo-romains qui entouraient autrefois la ville sur 6 kilomètres et dont la porte d’Arroux et la porte Saint-André sont les derniers témoignages des voies principales d’Autun. 

Traversez ces deux dernières pendant votre week-end, pour vous rendre dans le centre historique et découvrir le passé de la ville. Au détour d’une ruelle, vous pourrez par exemple découvrir la cathédrale Saint-Lazare qui est l’une des œuvres majeures de l’art clunisien et qui a été édifiée entre 1120 et 1130. Côté musée, Autun en regorge. Vous pourrez profiter pendant votre séjour du Muséum d’Histoire Naturelle Jacques de la Comble, du musée du Compagnonnage, du musée des enfants de Troupe, du musée Lapidaire, de Destination Autun, du musée Rolin…

Vivez un week-end expérience à AUTUN
a lire aussi :
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

19. LE MASSIF D’UCHON

Culminant à 684 mètres d’altitude, le massif d’Uchon vous offrira le temps d’un week-end en Bourgogne, une vue panoramique sur le bocage et sur le massif du Morvan. Vous pourrez même apercevoir, par temps clair, la chaîne des Puys en Auvergne.

Mais le massif d’Uchon est d’autant plus apprécié pour ses curiosités géologiques qui lui valent le surnom de jardin de pierres. Vous pourrez découvrir à son sommet une vingtaine de gros blocs de granit sculpté par la pluie et le vent, un phénomène géologique rare aussi bien en Bourgogne qu’en France. Éveillant l’imaginaire de chacun, vous pourrez y voir un mammouth, la Griffe du Diable ou encore le nez du Chien. 

Le sentier d’accès se fait depuis le parking du site et est très facile. Mais trois autres boucles de randonnées, au départ de l’auberge de la Croix Messire Jean, existent et vous permettent de découvrir les alentours de cette riche faune et flore sur 4 à 8 kilomètres.

Prochaine idée week-end de ce top 30, Tournus se caractérise par son centre historique et notamment l’abbaye Saint-Philibert. Devenu un centre religieux important dès le 9ème siècle après le passage des moines venus de Noirmoutier, c’est à cette occasion que Tournus se dote de cette église abbatiale au cours du 11ème et 12ème siècle. 

Profitez de votre week-end en Saône-et-Loire pour découvrir sa nef, sa crypte, son église supérieure et les nombreux éléments décoratifs qui ornent l’édifice religieux. Poursuivez votre visite de Tournus en vous rendant au pied de l’Hôtel-Dieu, un des rares édifices hospitaliers à avoir conservé l’ensemble de ses salles anciennes et son musée d’origine, mais aussi l’une des plus riches apothicaireries qui existent encore aujourd’hui. La visite se termine dans l’une des ailes de l’hôtel et plus exactement au cœur du célèbre musée Greuze. Connu et apprécié dans le département, il expose de multiples peintures, dessins et estampes, et vous fera découvrir toute la sensibilité de l’art français du 18ème siècle pendant votre séjour.

Vivez un week-end expérience à TOURNUS
Belvedere

Étape incontournable du département de la Saône-et-Loire et de la Bourgogne, la roche de Solutré prend forme au cœur du vignoble mâconnais et plus exactement sur celui de Pouilly-Fuissé. 

Commencez votre visite de ce haut lieu de la Préhistoire en vous rendant à son sommet grâce au sentier aménagé. Vous profiterez alors d’un beau panorama sur le vignoble, la Bresse, la vallée de la Saône et le Jura. En redescendant, ne manquez pas l’occasion d’en savoir plus sur ce site historique en vous rendant au musée départemental de la Préhistoire de Solutré. Vous découvrirez entre ses murs plusieurs collections issues des fouilles menées sur ce site préhistorique et plus exactement les nombreux ossements de chevaux, silex et pièces découverts au pied de cet escarpement de calcaire considéré il y a plus de 25 000 ans comme un site de chasse. 

Juste à côté du musée, vous trouverez également la maison du Grand Site qui vous proposera pendant votre week-end, de vous rendre dans l’Atrium et de découvrir cette cave des producteurs de Pouilly-Fuissé. Suivez Fanny et Élie, vos guides, et trouvez votre Pouilly tout en apprenant le fonctionnement des 80 domaines qui constellent le vignoble. 

Vivez un week-end expérience au LA ROCHE DE SOLUTRÉ

Ville d’Art et d’Histoire, Nevers prend vie sur les bords de la Loire et possède encore aujourd’hui, de son passé d’ancienne cité ducale, un important patrimoine architectural et artistique. 

Partez, pendant votre week-end, sur les traces du Fil Bleu de la ville pour découvrir tous les joyaux neversois tels que le palais ducal de Nevers, la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte qui possède l’un des plus grands ensembles de vitraux contemporains d’Europe ou encore l’église romaine Saint-Étienne

Au détour d’une ruelle, ne manquez pas la chapelle baroque Sainte-Marie. Traversez la porte du Croux pour visiter entre ses murs le musée archéologique de la ville avance de poursuivre votre découverte du passé de la ville au musée de la Faïence et des Beaux-Arts. Ce dernier vous plongera dans le riche savoir-faire de Nevers tandis que la promenade des Remparts vous permettra, quant à elle, d’avoir un beau panorama sur l’ensemble de la cité et de croiser en chemin la tour Saint-Révérien, la tour Goguin ou encore la tour du Havre. Pour une parenthèse de nature et de calme, le parc Roger Salengro sera le lieu idéal pendant votre week-end.

Vivez un week-end expérience à NEVERS
a lire aussi :

23. LE CANAL DU NIVERNAIS

Profitez de votre week-end en Bourgogne pour glisser ou longer les eaux du canal du Nivernais. Ce sera l’occasion de découvrir la région selon vos envies : 

  • Embarquez à bord d’un bateau et faites une escale entre nature et patrimoine en direction de Decize. Vous y ferez une belle plongée dans l’histoire de la marine fluviale et de la vie des mineurs. 
  • Partez à la découverte des paysages préservés du bocage nivernais à bord d’un bateau électrique ou en hissant les voiles aux étangs de Baye et Vaux
  • Suivez les traces de trains de bois et de l’histoire fascinante du flottage depuis Clamecy en plongeant aux origines du canal du Nivernais. 
  • Arpentez les ruelles des cités pittoresques qui constellent les vallées de la Cure et de l’Yonne  et faites un bond dans le temps à l’époque médiévale à Cravant.
  • Partagez la passion du vin non loin d’Auxerre et arpentez les vignes de l’Auxerrois à la rencontre des viticulteurs passionnés de la région. Vous ferez pendant votre week-end, un véritable voyage des sens au milieu des caves et des vins bourguignons.

Capitale historique du Morvan, Château-Chinon est la prochaine idée week-end de ce top 30. Malgré les nombreux sièges et assauts qu’a connus la ville, vous pourrez encore découvrir dans son centre historique, un riche patrimoine bâti. Mais la ville est particulièrement connue pour son histoire commune avec François Mitterrand

Partez, pendant votre séjour, sur les traces de ce grand homme le long de sa promenade. Au départ de la place Notre-Dame, vous pourrez traverser la porte du même nom qui a été construite au 16ème siècle et qui constitue le dernier vestige du château féodal de Château-Chinon puisque cette dernière a été bâtie avec les pierres de la forteresse. Le long du boulevard de la République, faites une halte devant l’hôtel Au Vieux Morvan pour découvrir le lieu où le politicien séjourner pendant ses visites. 

Rue Saint-Christophe, profitez de votre venue pour visiter le musée du Costume qui présente les habits traditionnels du 18ème au 20ème siècle. Dans l’ancien couvent Saint-Claire, ne manquez pas le musée du Septennat qui présente les cadeaux officiels et personnels reçus par le président de la République dans le cadre de ses deux septennats. 

Continuez votre visite en vous rendant au sommet du Calvaire et profitez de la vue panoramique sur la plaine du Bazois et ses alentours. En traversant la forêt de chênes présente sur les lieux, vous pourrez accéder à l’espace François Mitterrand. En rejoignant le centre-ville, passez par le faubourg de Paris pour ne pas manquer l’église Saint-Romaine. Votre promenade se terminera par la fontaine monumentale de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely sur la place François Mitterrand.

Vivez un week-end expérience à CHÂTEAU-CHINON (VILLE)
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Lac

Partez à la rencontre de la faune et de la flore de la région au bec d’Allier. Ce territoire protégé et classé Natura 2000 se niche au cœur du Nivernais et se caractérise par le mariage des eaux de la Loire et de l’Allier. Constellée de forêts alluviales, de prairies naturelles, de falaises d’érosion et de bancs de sable, cette Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunique se laisse découvrir depuis le belvédère de Marzy. Vous pourrez également arpenter, pendant votre week-end, le sentier du Passeur, au départ du port de Gimouille. Conçu avec le WWF, ce parcours pédestre est jalonné tout du long de bornes et panneaux pédagogiques qui vous en apprendront plus sur les milieux naturels, la faune et la flore.

Vivez un week-end expérience au PANORAMA DU BEC D'ALLIER

26. BIBRACTE

Aventurez-vous au sommet du mont Beuvray pour découvrir l’oppidum de Bibracte. Centre politique, religieux et économique du vaste territoire du Morvan il y a plus de 2000 ans, il a été construit par l’un des plus grands peuples du monde gaulois, les Eduens.

La cité est aussi connue pour avoir accueilli au cœur de ses 7 kilomètres de remparts le célèbre Vercingétorix qui fut proclamé chef de la coalition gauloise et le général romain, Jules César qui y prit ses quartiers d’hiver après sa victoire à Alésia. 

Abandonnée au profit d’Autun, Bibracte revoit un peu plus le jour chaque année grâce au travail des archéologues et scientifiques qui viennent régulièrement de toute l’Europe. Vous pourrez, pendant votre week-end, vous promener au milieu des vestiges de la cité et apercevoir très nettement tours, remparts, maisons avec leurs caves, fontaines… Terminez votre découverte en vous rendant au musée archéologique de Bibracte qui vous présentera le mode de vie des Éduens et des peuples celtiques du 1er et 2ème siècle avant J.-C., mais également de vous immerger à l’âge du Fer, à l’Europe Celte en voie d’urbanisation, à la romanisation précoce de Bibracte…

Parc

Niché au cœur de la Bourgogne, le parc naturel régional du Morvan s’étend sur une superficie de 281 400 hectares et est riche d’un patrimoine historique et naturel réparti sur les quatre départements de la région que sont l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre. Jalonné de sentiers balisés qui serpentent au milieu de vastes forêts et de grands lacs, le Morvan vous propose une multitude de facettes. 

Partez à l’assaut des sommets du Morvan tels que le Haut-Folin ou le mont Beuvray. Détendez-vous au bord des Grands Lacs du Morvan que sont le lac de Pannecière, le lac de Chaumeçon, le lac des Settons, le lac du Crescent, le lac de Saint-Aignan et le lac de Chamboux. Partez à la découverte de l’histoire du Morvan le long des remparts d’Avallon, du château de Bazoches ou au cœur de Vézelay

Côté nature, vous trouverez de hauts sites tels que le saut du Gouloux, la vallée de la Cure, la forêt de Breuil-Chenus, les gorges de Narvau ou le mont de la Justice. Sinon, vous pourrez toujours profiter d’une parenthèse d’histoire dans les nombreux musées et maisons qui constellent le parc naturel régional du Morvan à l’instar de la maison d’Hommes et des Paysages, la maison de l’Élevage et du Charolais, la maison du Vin et de la Tonnellerie ou encore la maison du Parc. 

Vivez un week-end expérience au PARC REGIONAL DU MORVAN

28. LE HAUT-FOLIN

Le Haut-Folin est la dernière idée week-end de ce top 30 et vous permettra de prendre de la hauteur pendant votre séjour en Bourgogne. Situé dans le département de la Saône-et-Loire, il constitue le plus haut sommet du parc naturel régional du Morvan avec ses 901 mètres d’altitude. 

À son pied, suivez les petites boussoles fixées sur les arbres totems et laissez-vous guider jusqu’en haut au milieu de cet océan de forêts. Par temps clair, vous pourrez alors apercevoir au loin le Mont-Blanc qui trône pourtant à 250 kilomètres de vous. Par temps nuageux, laissez-vous charmer par l’atmosphère qui y règne. Vous aurez également l’occasion de chausser vos skis ou vos raquettes et de slalomer au milieu des sapins du Morvan sur 40 kilomètres de pistes cumulées.

Cascade

À deux pas du lac des Settons, le saut du Gouloux vous permettra de vous rafraîchir pendant votre week-end en Bourgogne. Étape incontournable de la région, cette cascade se jette à près de 10 mètres de hauteur au milieu d’une belle forêt. Vous pourrez y accéder par deux sentiers aménagés, l’un de 15 minutes et l’autre d’une heure environ. 

En arrivant sur les lieux, admirez la chute d’eau depuis son pied ou en empruntant le petit chemin de terre (à droite de la cascade) pour surplomber cette dernière. Avant de vous promener aux alentours pour y découvrir les vestiges de deux moulins, l’un pour la farine et l’autre pour l’huile, mais également, un ancien port de flottage qui servait autrefois d’étape sur le chemin de flottage du bois en direction de Paris.

Vivez un week-end expérience au LE SAUT DE GOULOUX

30. LE BEAUJOLAIS

Reconnu en 2018 par l’UNESCO, le Beaujolais est caractérisé pour sa géologie exceptionnelle. S’étendant des contreforts du Massif central à la vallée d’Azergues jusqu’au Val de Saône, on retrouve un seul cépage, le Gamay, mais 12 Appellations d’Origines Contrôlées (AOC) que l’on doit à la diversité des sols. 

Partez, pendant votre week-end, à la découverte du Beaujolais le long de la route des vins du macônnais-beaujolais qui vous fera découvrir une véritable palette de vins qui se décline en rouge, mais aussi en blanc et en rosé. Partez à la rencontre des vignerons qui produisent ces 12 AOC et découvrez cette passion qui les anime. 

Du nord au sud, vous pourrez vous rendre au domaine Hamet Spay, au domaine Christophe Savoye à Chiroubles, au domaine Frédéric Berne à Beaujeu, au domaine Les Roches Bleues à Belleville, au domaine Emmanuel Fellot, aux Vins Marquis de Montmelas ou encore au domaine Les Pampres d’Or pour profiter d’une visite guidée et d’une dégustation. 

Le Beaujolais est aussi connu pour ses villages des Pierres Dorées. Prenez la direction du sud et flânez dans les cités de caractères de Ternand, Châtillon, Châtillon d’Azergues, Oingt ou Charnay. C’est dans ces derniers que vous pourrez prendre les plus beaux clichés de la région et découvrir cette pierre dorée faite de calcaire qui, se teintant avec des oxydes de fer, prend cette couleur d’or changeante aux heures de la journée et du soleil.

Sinon, vous pourrez toujours vous aventurer au sommet du mont Brouilly, du mont Saint-Rigaud et de la terrasse de Chiroubles pour profiter de beaux points de vue panoramiques sur l’ensemble du Beaujolais.

si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Les villes et villages à visiter en Bourgogne

Riche de ses vins et de ses grands domaines viticoles, la Bourgogne peut aussi se targuer de son patrimoine historique à découvrir à travers ses villes et villages.

A Dijon , les amateurs d’architecture et d’art sacré trouveront leur bonheur avec les nombreuses églises et cathédrales qui constellent la Ville d’Art et d’Histoire. Quant aux amateurs d’histoire et de vin, ils pourront se rendre à Beaune la rencontre des mythiques hospices de Beaune.

Ville lumineuse, Auxerre est aussi riche de son patrimoine bâti que des paysages viticoles qui l’entourent et notamment ceux de Chablis , qui font la renommée de la région. Ne manquez pas non plus la ville de Vézelay dont la cathédrale est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et constitue une importante étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sinon, vous pourrez toujours vous rendre à Guédelon et observer ce château médiéval prendre forme au 21ème siècle.

Bordant les rives de la Saône, Mâcon vous permettra de faire une belle introduction au département de la Saône-et-Loire tout comme Nevers avec le département de la Nièvre .

Organisez votre prochain week-end en Bourgogne,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept