Créez votre week-end sur-mesure destination
Barfleur
Avec Findweek, inspirez-vous, partagez vos idées, organisez votre week-end et vivez une nouvelle expérience de voyage. Découvrir la Fabrik
VOTRE DESTINATION
DATE DU WEEK-END

WEEK-END À BARFLEUR : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

La petite ville côtière de Barfleur, classée parmi les Plus Beaux Villages De France vous emmène à la découverte des charmes et des trésors de la Normandie le temps d’un week-end. Située dans le département de La Manche, cette petite ville du Cotentin est agréable à découvrir autant de jour que de nuit. Suivez nos 12 idées pour profiter pleinement de la Perle du Val de Saire.

les 12 choses à faire à Barfleur
1. LE PORT DE BARFLEUR

Situé sur la presqu’île du Cotentin, Barfleur et son port a connu un passé mouvementé : de l’occupation des Vikings en passant par une époque prestigieuse en tant que port officiel du royaume Anglo-Normand, jusqu’à la Guerre de Cent Ans et son statut de petite cité portuaire. On retrouve une partie de son histoire tout au long de son port devenu aujourd’hui un port de pêche et de plaisance. Considéré comme la carte postale de la ville, il a été un des lieux favoris d’artistes tels qu’Antoine Guillemet, Paul Signet, Victor Hugo ou encore Jules Renard avant de devenir un pôle touristique majeur du Cotentin et du département de La Manche. 

En vous aventurant sur ses quais à la découverte de son patrimoine historique et architectural, ne manquez pas le retour des chalutiers pour profiter pleinement de l’ambiance pittoresque de ce village portuaire. Au menu : homards, soles, turbots, bars sauvages… Pour goûter à ces poissons et fruits de mer fraîchement débarqués, rendez-vous le long du port dans l’un des restaurants qui le bordent et qui offrent une vue imprenable sur l’ensemble du bord de mer. 

Si vous souhaitez vous aventurer plus loin sur les flots de La Manche, vous pourrez embarquer depuis le port de Barfleur, en direction des îles anglo-normandes, de l’Angleterre ou tout simplement vers les côtes du Calvados et de la Seine-Maritime.

2. L’ÉGLISE SAINT-NICOLAS

L’église Saint-Nicolas et son cimetière marin veille sur Barfleur et son port 

C’est en vous promenant sur le port que vous pourrez la découvrir, elle et son aspect légèrement trapue et fortifiée. Ce Monument Historique aux couleurs de la Normandie est couronné d’une tour carré et d’une toiture de schiste vert. A l’intérieur, laissez-vous bercer par les rayons du soleil qui percent l’ensemble de vitraux de Charles Lorin avant d’admirer son clocher et sa balustrade.

terminées les longues heures de recherche sur internet
organisez tout votre week-end sur findweek
INSPIRATION
Recherchez parmi nos articles de blog, hébergements, activités météo, restaurants.
PARTAGE
Echanger avec votre partenaire la liste des choses que vous souhaitez faire.
réservation
Réservez en direct chez nos partenaires et payez le moins cher.
PRéparation
Recevez des alertes météo, la liste des objets à prendre et pleins d'autres services gratuits.
3. LE PHARE DE GATTEVILLE

Deuxième plus grand phare d’Europe, le phare de Gatteville se laisse découvrir après avoir monté ses 365 marches. A son sommet, vous aurez une vue imprenable sur la ville de Barfleur, sur le bord de mer et l’ensemble de la côte du Cotentin. Cet édifice a été construit entre 1829 et 1834 dans le but de guider les marais dans le passage du Raz de Barfleur, particulièrement dangereux. Ses 75 mètres de haut sont composés de plus de 11 000 pierres et il a été construit en fonction des jours, semaines et mois de l’année : 365 marches, 52 fenêtres et 12 niveaux.

Retrouvez juste derrière le sémaphore construit en une année en 1944 dans le but de surveiller la côte-nord du Cotentin et le passage du Raz de Barfleur. C’est en 1835 qu’il est remplacé par le phare de Gatteville. Il accueille depuis 2001 une chambre de veille panoramique.

4. LA MOULE SAUVAGE DE BARFLEUR

Dans l’est du Cotentin, on retrouve des gisements naturels de moule qui font la réputation de Barfleur, notamment pour celle qu’on surnomme la “Blonde de Barfleur” et son aspect doré. Cette dernière bénéficie depuis plusieurs années maintenant, du label de qualité “Moule de Barfleur Normandie Fraîcheur Mer”. Pour autant, il y a peu de chances que vous puissiez en déguster dans la petite ville puisque depuis quelques années, le gisement ne peut plus être exploité dû à la taille trop petite des moules. Néanmoins, vous pourrez tout de même savourer de nombreux autres fruits de mer et poissons débarqués fraîchement de la pêche dans l’un des restaurants qui bordent le port.

5. LA POINTE DE RÉVILLE

Poursuivez votre promenade en direction de la petite ville de Réville, à proximité de Saint-Vaast-la-Hougue pour prendre un grand bol d’air frais iodé sur sa pointe. Vous aurez alors un panorama sur la côte et les villes qui la bordent, sans oublier un aperçu sur l’île de Tatihou, une étape incontournable pendant votre week-end en Normandie.

6. LE CENTRE-VILLE DE BARFLEUR

Barfleur fut autrefois le premier port du Royaume Anglo-Normand au Moyen-Âge, héritage que l’on retrouve aujourd’hui à travers son port d’activité de plaisance et de pêche. En flânant dans les petites ruelles de ce village pittoresque du Cotentin, vous découvrirez de jolies maisons et hôtels tout en pierre et en granit gris qui s’avancent sur La Manche et se laissent baigner, à la nuit tombée, de la lumière du sémaphore et du phare de Gatteville

Ne manquez pas au mois d’août, le traditionnel salon des Antiquaires. Il réunit chaque année de nombreux passionnés venus de Normandie, de Paris et même d’Angleterre. 

Et du 14 au 15 juillet, Barfleur fait un saut dans le passé. La ville se transforme et redevient ce qu’elle était à l’époque des Vikings, des ducs de Normandie et des rois d’Angleterre.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
7. LA COUR SAINTE-CATHERINE

C’est dans la cour Sainte-Catherine, dernier vestige du passé médiéval de Barfleur qu’on retrouve la seule maison du Moyen-Âge qui est quasiment complète. Vous pourrez découvrir sur cette dernière son entrée cochère et son arc, sa porte et son accolade, son escalier à meneaux et une fenêtre à meneaux typiques de cette époque. 

8. LA MAISON DE SAINTE MARIE-MADELEINE POSTEL

Sainte Marie-Madeleine Postel, plus communément appelée la Sainte du Cotentin, est née à Barfleur et est connue comme une sainte catholique de la Manche et pionnière de l’éducation des filles dans la région. En vous promenant dans Barfleur, vous pourrez visiter sa demeure dans laquelle elle a vécu une trentaine d’années. En vous aventurant à l’intérieur, on retrouve son authenticité et notamment une architecture du 18ème siècle

Tandis que dans la chapelle qui jouxte la maison, on en apprend plus sur la vie à travers une série de vitraux, classés Monument Historique, qui dépeignent les différentes étapes de sa vie. Vous retrouverez beaucoup d’hommages à sa mémoire dans les édifices religieux de la Manche avec notamment, les mots “Obéissance jusqu’à la mort” gravés dans les croix des églises.

9. LE COUVENT DES AUGUSTINS

Dans la rue Saint-Thomas à Barfleur, on découvre différents bâtiments issus du Couvent des Augustins, notamment au n°3 et n°72. Ces édifices, construits en 1739, ont été sauvés de justesse de la révolution de 1789 et font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine historique et architectural du petit village. Ces maisons bourgeoises retracent la vie au 18ème siècle et la monarchie de l’époque.

10. L’ÉGLISE DE MONTFARVILLE

A proximité de Barfleur se trouve la ville de Montfarville. Jolie petite commune du département de La Manche, vous trouverez en son centre son église, étape incontournable lors de votre séjour en Normandie. Edifiée à partir de granit blanc en 1763, elle possède une impressionnante collection d’art : la Vierge à l’enfant en pierre polychromée, 19 toiles représentant des scènes de la vie du Christ peintes par Guillaume Fouace dans la voûte et le chœur de ce Monument Historique.

11. LA CASCADE DU VAST

Ne manquez pas de visiter la commune du Vast dans le département de La Manche pendant votre week-end en Normandie. Située au croisement des routes de Barfleur, Cherbourg et Saint-Vaast-la-Hougue, la commune est traversée par la rivière la Saire. 

En 1795, Philippe Fontenilliat, négociant à Rouen décide d’installer une importante filature de coton qui emploient 600 personnes de la commune. Pour augmenter la force hydraulique qui alimentent le bâtiment, il détruit les 4 moulins existants pour les remplacer par une cascade de 7 mètres de haut. Aujourd’hui, la filature n’existe plus, faisant faillite avec la chute du coton, mais on peut toujours admirer cette jolie cascade et le bâtiment en direction du château de la Germonière, sans oublier les maisons des ouvriers qui bordent la Saire.

12. LE VAL DE SAIRE

Ne manquez pas de visiter la commune du Vast dans le département de La Manche pendant votre week-end en Normandie. Située au croisement des routes de Barfleur, Cherbourg et Saint-Vaast-la-Hougue, la commune est traversée par la rivière la Saire. 

En 1795, Philippe Fontenilliat, négociant à Rouen décide d’installer une importante filature de coton qui emploient 600 personnes de la commune. Pour augmenter la force hydraulique qui alimentent le bâtiment, il détruit les 4 moulins existants pour les remplacer par une cascade de 7 mètres de haut. Aujourd’hui, la filature n’existe plus, faisant faillite avec la chute du coton, mais on peut toujours admirer cette jolie cascade et le bâtiment en direction du château de la Germonière, sans oublier les maisons des ouvriers qui bordent la Saire.

Les villes et villages à visiter en normandie

Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...

AVEC FINDWEEK, NE PENSEZ QU’À PROFITER
1
Inspirez-vous pour votre prochain week-end
Plus de 2.000 idées de week-end, 2.700 hébergements et plus de 5.000 activités. Terminées les longues heures passées sur internet pour récupérer toutes ces informations.
2
Partagez vos idées à votre partenaire de voyage
Plus besoin d'échanger des dizaines d'URL sur votre messagerie, tout se passe sur Findweek.
3
Vivez une nouvelle expérience de voyage
Avec l'application mobile Findweek, partez l'esprit léger avec nos alertes météo, notre checklist d'objets à prendre et le lancement GPS vers vos destinations en 1 clic.